Les candidats à l’Election Présidentielle sont d’abord les candidats des Maires
Le dimanche 24 avril 2022, un nouveau Président de la République sera élu dans notre pays.
Qu’il s’agisse d’une élection ou d’une ré-élection, le Président de la République, avant d’être le candidat choisi par les citoyens français au suffrage universel, est d’abord le candidat des Maires.
En effet, la loi du 6 novembre 1962 relative à l’élection du Président de la République au suffrage universel dispose, dans son article 3 que :
» La liste des candidats est préalablement établie par le Conseil constitutionnel au vu des présentations qui lui sont adressées par au moins cinq cents citoyens membres du Parlement, des conseils régionaux, de l’Assemblée de Corse, des conseils départementaux, du conseil de la métropole de Lyon, de l’Assemblée de Guyane, de l’Assemblée de Martinique, des conseils territoriaux de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon, du Conseil de Paris, de l’assemblée de la Polynésie française, des assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie, de l’assemblée territoriale des îles Wallis-et-Futuna, maires, maires délégués des communes déléguées et des communes associées, maires des arrondissements de Paris, de Lyon et de Marseille, conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger ou présidents des conseils consulaires. Les présidents des organes délibérants des métropoles, des communautés urbaines, des communautés d’agglomération, les présidents des communautés de communes, le président du conseil exécutif de Corse, le président du conseil exécutif de Martinique, (…) »
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000684037/
Les 500 parrainages que doit recueillir tout candidat à l’élection présidentielle constituent parfois, pour certains, un véritable défi.
En effet, les 500 parrainages doivent être recueillis sur au moins 30 départements.
Ce « collège » de parrains représente environ 42 000 élus, parmi lesquels 34 888 Maires.

Des élus de références, qui représentent 83 % des personnes habilitées à parrainer un candidat
Les Maires représentent donc plus de 80% des citoyens habilités à « présenter un candidat » à l’élection présidentielle au sens de l’article 3 de la Loi de 1962.
Aux dernières élections présidentielles, plus de 75% des parrainages venaient de Maires, c’est dire la place qu’occupent ces élus dans la préparation de ce scrutin puisque c’est sur eux que repose l’essentiel des parrainages recueillis par les futurs candidats.
Ce droit de présentation d’un candidat à l’élection présidentielle par un Maire est la marque évidente de respect que les autorités publiques peuvent avoir pour ces élus locaux, mais aussi la confiance que le pouvoir législatif a pu placer dans ces citoyens de terrain pour lesquels la capacité de jugement et de sérieux, régulièrement loués, trouvent ici l’une de ses principales expressions dans la mesure où l’on considère que les Maires sont particulièrement à même de dire si un candidat a l’étoffe, ou non, d’un Chef d’État.
Initialement fixé à 100 parrainages, le passage à 500 signatures, le 18 juin 1976, n’a fait que renforcer l’influence des Maires dans le choix des candidats à l’élection présidentielle.
Il n’est d’ailleurs pas rare que certains candidats n’aient pas réussi à obtenir les 500 soutiens nécessaires conditionnant la possibilité de se présenter à l’élection présidentielle. Jean-Marie LE PEN fût d’ailleurs le premier candidat à échouer dans le recueil des 500 parrainages en 1981.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2012/03/02/parrainages-jean-marie-le-pen-se-souvient-de-sa-deconvenue-de-1981_1651066_823448.html
Le Maire, garant de la démocratie et du pluralisme politique
Le parrainage des Maires est un droit pour ces derniers, mais non une obligation.
Il s’agit là d’un choix souverain dont l’élu n’a pas à rendre compte à son Conseil Municipal, même s’il peut choisir de le faire.
Son choix est irrévocable, qu’il s’agisse de parrainer un candidat ou de n’en parrainer aucun et une fois choisi, il n’est plus possible de revenir sur sa décision.
En effet, la procédure est relativement simple puisqu’il s’agit de remplir un formulaire pré-imprimé adressé sous une enveloppe cachetée directement au Conseil Constitutionnel.
Le dispositif de parrainage par voie électronique, initialement prévu par les textes, ne recevra pas application, faute d’une procédure de sécurisation du parrainage électronique à disposition pour les élections présidentielles de 2022.
La loi organique du 25 avril 2016 a rendu publique la liste des élus choisissant de présenter un candidat à l’élection présidentielle.
A l’origine, seul le Conseil Constitutionnel connaissait les noms des Maires qui avaient soutenu une candidature et cette liste n’était pas rendue publique.
Le caractère public du nom des Maires qui présentent un candidat est, sommes toutes, assez logique car d’une part, cela permet une certaine transparence des choix effectués par les élus, mais également, permet à tout citoyen d’exercer lui aussi un contrôle en vérifiant lui-même le nombre de parrainages et l’identité des parrains et ainsi de vérifier si le candidat a bien obtenu les 500 parrainages minimum que tout candidat doit pouvoir réunir.
Il n’apparaît pas, bien que cette publicité soit relativement récente, qu’un candidat n’est pas pu réunir 500 signatures en raison de la publicité donnée à la signature de l’élu soutenant le candidat.
Représentant plus de 80% des citoyens habilités à présenter un candidat, les Maires vont donc à nouveau être très sollicités, et ce d’autant plus que la plupart ces élus ne sont pas membres de partis politiques, de très nombreuses petites communes de France voyant leur Conseil Municipal renouvelé sur la base de listes d’intérêt communal ou de listes et de candidatures apolitiques. Les Maires ruraux sont donc, en ce sens, garants de la diversité des candidatures. La rencontre entre le futur Chef de l’Etat et le Peuple français a donc trouvé, en réalité, un premier intermédiaire, émanation du Peuple français qu’est le Maire d’une commune.
Ces derniers sont donc, plus que jamais, dépositaires de l’intérêt de la nation et du Peuple français. Ce n’est donc définitivement pas par hasard que le Maire est l’élu le plus apprécié par nos concitoyens.
